Quantcast
Channel: HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève - urgences
Viewing all 111 articles
Browse latest View live

Accès direct aux services d'urgences des HUG

$
0
0
Urgences adultes
022 382 81 20
 
Urgences enfants
022 382 45 55
 
Urgences ophtalmologiques
022 382 84 00
 
Urgences psychiatriques
022 372 38 62
 
Urgences de gynécologie et d’obstétrique
022 372 42 36
 

Réseau Urgences Genève (RUG)

Dans le cadre du Réseau Urgences Genève (RUG), les soins ambulatoires d'urgence sont couverts par l'assurance maladie de base dans chacun des établissements ci-dessous.

Autres numéros d'urgence

  • 117 Police
  • 143 La Main tendue
  • 118 Feu
  • 145 Centre antipoison

Votre médecin traitantPharmacies de garde à Genève(association des pharmacies de Genève)


Infirmière spécialisée des urgences

$
0
0

Toujours au coeur de l’action, l’infirmière spécialisée des urgences fait preuve de qualité d’écoute et de dialogue au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Travailler aux urgences des HUG, c’est mettre une compétence professionnelle pointue au service d’une organisation minutieuse. L’infirmière spécialisée, aux avant-postes de l’hôpital, doit  faire preuve de diplomatie et d’efficacité pour gérer les petits bobos comme les grands malheurs.

7h00 - Michèle Malacrida, infirmière spécialisée, 12 ans d’expérience, prend les rênes du service. Elle tiendra « la porte » jusqu’à 19h. La journée commence avec le briefing des collègues de nuit. Ensuite, elle inspecte le chariot de réanimation, les stocks de médicaments d’urgence et les réserves de sang : minimum quatre poches, groupe O négatif, universel, pour utilisation immédiate. Pour l’heure, c’est calme : une patiente  asthmatique et un patient angoissé en salle d’attente. De l’autre côté du desk, dans le secteur « attentes couchées », un seul des 10 lits est occupé. A l’arrière, les 17 boxes médico-chirurgicaux, dont trois de réanimation (voie rouge), sont parés. Une des tâches de Michèle sera d’aiguiller les patients vers les différents itinéraires. Voie verte : traumatologie (accidents mineurs). Voie orange : ambulatoire (grippes, infections, etc.). Voie blanche : psychiatrie. Voie grise : gériatrie.

7h45 - Les ambulanciers amènent une femme au visage tuméfié. Elle se plaint d’avoir été violée et battue depuis des jours et réclame un somnifère. Son discours n’est pas toujours cohérent. « Son compagnon a été écroué. Il doit y avoir du vrai », indique l’ambulancier dans son rapport. Il faudra décider : traumatologie ou psychiatrie.

8h10 - Le 144 annonce un accident vasculaire cérébral (AVC), premier d’une longue série. C’est un NACA 4 – cet indice de gravité international est codé de 0 (indemne) à 7 (décédé).

 

10h00 - Réunions « flux ». Michèle, entourée de deux chefs de clinique, d’un médecin trieur et du tandem médecin adjoint/ infirmière-cadre, fait le point. Ces séances contribuent à réduire les durées de séjour et les temps d’attente.
10h20 - L’accueil est pris dans un double flux. D’un côté, ceux qui viennent par leur propre moyen. De l’autre, les patients du 144. Souvent des cas plus graves : AVC, malaises cardiaques, accidentés. Ou plus énigmatiques, comme cette quinquagénaire. Elle a avalé une bouteille de codéine et réclame à cor et à cri… son gramophone.

13h00 - La tension monte de plusieurs crans. Les 10 lits d’attente et les 17 boxes affichent complet. « Je vais proposer au médecin d’accueil d’hospitaliser directement les patients », annonce Michèle. Elle se démultiplie, gère l’impatience croissante des patients et trouve des lits dans les étages.

15h15 - Niveau d'alerte maximum : un NACA 6. Arrivée aux urgences : sept minutes. Victime d'un grave accident, l'homme souffre d'une hémorragie interne. Le pronostic vital est engagé. Michèle libère une salle de réanimation et met une dizaine de personnes dans les starting-blocks. Quelques minutes plus tard, la civière déboule, poussée par les ambulanciers. C'est le branle-bas de combat, la machine à soigner est lancée.

15h45 - De retour au desk, l'infirmière constate que Panorama, le logiciel de supervision des urgences, affiche déjà complet. La nuit sera rude. Pourtant, ce métier elle l'aime.« Je suis contente de moi quand j'ai pu soulager, accompagner ou même simplement renseigner, orienter des patients et des familles à un moment difficile de leur vie ».

Les HUG à la Cité des métiers

$
0
0
Date: 
20 Novembre 2012

Rendez-vous du 20 au 25 novembre à la Cité des métiers pour découvrir l’hôpital par la porte des urgences…

Pour la troisième fois, les HUG tiendront un stand pour présenter les métiers de la santé - en partant de l’arrivée aux urgences - et susciter de nouvelles vocations. Au programme : découverte d’un bloc opératoire, d'un espace des soins intensifs, d’une zone ouverte Cardiomobile, etc.

Infirmier aux urgences

$
0
0

Avec Marius Ouvry - infirmier aux urgences. L'infirmier (e) aux urgences est le premier contact du patient avec le service des urgences on en mesure l'importance. Ecouter, rassurer, juger du degré de gravité, décider de la meilleure orientation pour le patient, donner les premiers soins: l'accueil aux urgences demande de la technicité, du sang froid, de la rapidité et un calme efficace.

 

Médecin adjoint aux urgences

$
0
0

avec le Dr. Mjad Ramlawi - médecin adjoint aux urgences. Le service des  urgences accueille un flot incessant de patients avec des demandes différentes:  vitales, non vitales, urgences psychiatriques et sociales. Si toutes sont prises en charge, le Médecin adjoint aux urgences, intervient essentiellement en cas d'urgences vitales, afin de "stabiliser" le patient et ensuite de le confier à un service approprié. Il supervise également l'activité des chefs de clinique et des internes qu'il forme.

Ambulancier / Cardiomobiliste

$
0
0

avec Elio Erriquez - Ambulancier / Cardiomobiliste. L'ambulancier est chargé de transporter malades et blessés. Il les aide à monter dans l'ambulance, veille à les installer dans la position la plus adaptée à leur état.

Cité des Métiers : l'hôpital comme si vous y étiez

Cité des Métiers : l'hôpital comme si vous y étiez

$
0
0

Pour leur troisième participation à la Cité des Métiers, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent au grand public de découvrir l’univers des soins par la porte des Urgences, dont les différents espaces - cardiomobile, déchocage, bloc opératoire, soins ambulatoires - sont reconstitués sur un stand aussi interactif qu’informatif. Inauguré le 20 novembre à 11h, le stand des HUG s’adresse tout particulièrement aux étudiants et aux jeunes adultes intéressés aux nombreux métiers de la santé. Les HUG ont également lancé un grand concours intitulé les « HUG Video Awards » dont les lauréats seront désignés dans le cadre de la Cité des Métiers.

Dans la peau d’un professionnel
Entouré d’une paroi translucide, le stand des HUG s’apprête à faire sensation à la Cité des Métiers qui se tient à Palexpo du 20 au 25 novembre 2012. Une reconstitution des Urgences permet aux visiteurs de découvrir ce coeur vital de l’hôpital comme s’ils y étaient. Dès l’accueil, ils se retrouvent dans la peau d’un professionnel, habillés et équipés pour prendre en charge une personne malade ou accidentée, selon divers scénarios imaginés par les spécia-listes qui les accompagnent. Ils sont dirigés vers l’espace déchocage si leur « patient » est grièvement atteint, vers le bloc opératoire ou aux soins ambulatoires, en cas d’urgence non vitale. Un cardiomobile est également présent sur le stand, avec des démonstrations à la clé. Même le programme SimulHUG, destiné à la formation des professionnels, a dépêché plusieurs de ses mannequins remplis d’informatique et d’électronique pour simuler de vraies « fausses » interventions proches de la réalité et accomplir les gestes qui sauvent.

Des métiers variés et attractifs
Avec plus de 10 000 employés exerçant 180 métiers différents, les HUG sont l’un des plus gros employeurs du canton de Genève. Ils ont donc un rôle primordial à jouer auprès des jeunes dans cette étape décisive que constitue le choix d’une profession ou d’un apprentissage. En mettant cette année l’accent sur le secteur des urgences, ils valorisent des métiers aussi essentiels qu’ambulancier, médecin urgentiste, radiologue, neurochirurgien, infirmier instrumentiste, anesthésiste, voire transporteur ou technicien en analyses biomédicales. Le stand des HUG pourrait même susciter des vocations précoces, puisque la journée du jeudi 22 novembre sera consacrée aux urgences pédiatriques. Les enfants seront les bienvenus pour soigner Thomas, Elise ou Victor et même rencontrer le Dr House genevois.

Les « HUG Video Awards »
Cette année, les HUG ont également fait appel à la créativité des jeunes en lançant sur les réseaux sociaux un grand concours intitulé les « HUG Video Awards ». Caméscope ou smart-phone en main, les participants étaient invités à réaliser un petit film de 3 minutes maximum sur un métier de la santé. Un site Internet dédié - www.hugvideoawards.com - permettait la mise en ligne des films réalisés, ainsi que le vote du public, avant qu’un jury de profession-nels se prononce à son tour. Les vidéos gagnantes seront projetées en avant-première durant l’inauguration du stand.

Souvent très éloignées de la réalité, les vidéos réalisées par ces cinéastes en herbe débordent d’originalité. C’est bien ce qui était souhaité par les initiateurs du concours. En revanche, sur le stand des HUG, ce sont des vidéos de présentation bien réelles et très informatives qui seront diffusées régulièrement dans l’espace multimédia. Pour cette troisième participation à la Cité des Métiers – qui a lieu tous les quatre ans seulement – les HUG démontrent par l’attractivité de leur stand et la qualité des animations programmées combien ils prennent au sérieux leur mission d’information et de formation concernant les métiers de la santé.

Pour de plus amples informations :
Service de communication externe, tél. 022 372 60 06


La Centrale 144 des HUG dans le magazine 36.9°

$
0
0

Le Dr Robert Larribau explique le fonctionnement de la Centrale 144 Genève dont il est le médecin responsable en présentant notamment le travail des régulateurs qui répondent aux appels. L’équipe de tournage de la RTS TV a également suivi les ambulanciers et le cardiomobile lors d’interventions dans le canton.

Pour visionner le reportage : La vie du 144, mode d'emploi
Un appel au 144 déclenche la chaîne des secours dans l'une des six centrales de Suisse romande. Les régulateurs qui répondent au téléphone sont formés à évaluer très vite la gravité et l’urgence de la situation. Dans certains cas, une vie est en jeu et chaque minute compte. Au besoin, ils dictent aux témoins les gestes qui sauvent dans l'attente de l'arrivée des ambulanciers. Un monde sensible, aux frontières de la détresse humaine.

Mars / Avril

$
0
0

ACTUALITES : A la maison jusqu’au bout
DECODAGE
: Chirurgie de haute précision pour le cerveau
INTERVIEW
: Gilles Marchand : « Nous sommes faits pour nous entendre »
DOSSIER CERVEAU
: Les neurones as du câblage
REPORTAGE : Tact et efficacité aux urgences
JUNIOR
: Pourquoi une anesthésie avant une opération ?
VECU : Une expérience humaine fantastique

Janvier / Février

$
0
0

ACTUALITE : Le ciel des urgences s’éclaircit
REPORTAGE : H7N9 : course contre la montre pour un test
INVITE
: 2012 : qu’est-ce qui change ?
DOSSIER CANCER
: Une prise en soins personnalisée
JUNIOR : Pourquoi dois-je faire une radiographie
VECU : « L’hôpital m’a appris la solidarité »

Prise en charge d'urgence

$
0
0

Le service de dermatologie est à disposition des patients pour les consultations en urgences tous les jours de la semaine de 8 à 17h. Pendant ces heures tout patient présentant les critères suivants sera vu en urgence par l’interne de garde de dermatologie, éventuellement après évaluation par une infirmière à la Policlinique de dermatologie (4ème étage) :

•    Plus de 30% du corps recouvert par des lésions cutanées
•    Symptômes depuis moins d'une semaine
•    Ayant des ampoules bulles, des décollements cutanés, cloques
•    Peau nécrosée (cellules mortes formant une croûte noire qui colle à la peau)
•    Envoyé en urgence par un autre médecin

En cas de situation jugée non urgente, le patient sera réorienté en fonction de son cas soit vers une consultation sur rendez vous, soit aux consultations sans rendez vous ayant lieu le mercredi toute la journée.
En-dehors de ces heures, il faut contacter le service des urgences des HUG au rez-de-chaussée.

Décembre / janvier

$
0
0

ACTUALITE : Quel est l’état de vos nerfs ?
INVITE : Déni de grossesse, parlons-en !
DOSSIER URGENCES
:  Les urgences visent davantage d’efficacité

Déménagement des urgences d'ophtalmologie

Secteur urgences

$
0
0

Le secteur "urgences" constitue la voie "rouge".

Ce secteur accueille les patients qui présentent une affection médicale ou chirurgicale aiguë dont la prise en charge n’est a priori pas ambulatoire. Après des investigations parfois complexes et l’initiation d’un traitement, plus de la moitié de ces patients seront hospitalisés ou opérés dans un service des HUG, les autres pouvant retourner à leur domicile.

Par ailleurs, certains patients sont admis dans un lit d’observation de courte durée après la prise en charge initiale. Il s'agit des patients:

      • en attente d’un examen spécialisé
      • en attente d’un lit d’hospitalisation
      • pour lesquels un retour à domicile est envisagé après une surveillance de quelques heures.

Heures d’ouverture du secteur

  • 24 heures/24
  • 7 jours/7

Capacité d’accueil

  • 17 salles d’examens dont 3 salles de réanimation
  • 32 lits d’observation de courte durée (maximum 24 heures)

Effectifs médicaux

  • Médecins internes et chefs de clinique 24 heures/24

Plateau technique et consultants 

  • Disponible 24 heures/24, toutes disciplines

Chiffres clés

$
0
0

Les chiffres-clés du rapport d'activités 2010-2012

Par secteur d'activitéIndicateurs201020112012Variation depuis 2010
Secteur urgencesNbre de patients24'55026'01226'812+ 9.2%
Secteur ambulatoiresNbre de patients24'41824'05023'706- 2.9%
Secteur psychiatriqueNbre de patients3'0363'3683'528+ 16.2%
Secteur attente et autresNbre de patients6'4736'1326'702+ 3.5%
Secteur préhospitalier (SMUR Cardiomobile)Nbre de patients4'8554'9905'656+ 16.5%
Secteur 144Nbre d'appels62'92063'55163'005+ 0.14%
Secteur 144Nbre de prestations34'04335'93238'094+ 11.9%
Secteur 144Nbre de transports sanitaires urgents23'82124'81727'748+ 16.5%
Caisson hyperbareNombre de séances1'0441'1882'486+ 138.5%

 

Activités médicales

$
0
0

Lorsque qu'un patient se présente aux urgences, de lui-même ou en ambulance, il est d’abord accueilli par une infirmière spécialisée. Cette professionnelle, en collaboration avec un médecin chef de clinique, détermine la sévérité du problème de santé sur la base du recueil des plaintes du patient et d’éléments tels que la tension artérielle, le pouls, la température, la douleur.

A l’issue de cette évaluation, un degré d’urgence est attribué au patient. Ce niveau d’urgence fixe la rapidité de la prise en charge médicale et la voie la plus appropriée pour soigner le patient.

Pour ce faire, le service des urgences regroupe sept secteurs aux activités bien distinctes:

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des urgences et sur la manière dont les patients sont pris en charge selon leur état, consultez la brochure d'information "Votre prise en charge au service des urgences".

Activités médicales

$
0
0

Le service d’accueil et d’urgences pédiatriques (SAUP) est ouvert 24h sur 24.

Il accueille les enfants de la naissance jusqu'à l’âge de 16 ans.

Les prestations médicales et paramédicales offertes répondent de manière optimale aux besoins de la population genevoise, de la France voisine et d’autres cantons, qu’il s’agisse d’urgences vitales, relatives ou ressenties.

Le service fait partie du département de l'enfant et de l'adolescent (DEA).

Capacité d'accueil

Les HUG améliorent l'accueil aux urgences

Les HUG améliorent l'accueil aux urgences

$
0
0

Offrir des prestations de première qualité à la population est une préoccupation constante des HUG. Aussi la direction a-t-elle décidé de mettre en oeuvre un important train de mesures afin d’adapter son service des urgences à l’évolution de la demande. L’objectif est ambitieux : diminuer de moitié les délais d’attente, tout en améliorant le confort des patients durant leur passage dans le service. D’ici juin 2014, 4,5 millions de francs seront investis.

Genève grandit, sa population vieillit. Cette évolution démographique a des conséquences directes sur les HUG, et notamment sur leur service des urgences. Depuis 2009, le nombre d’admissions a augmenté de 3,8%. Une hausse qui n’est pas, comme il a souvent été dit, due à l’afflux de personnes souffrant de pathologies mineures, qui auraient fait l’impasse sur leur généraliste. « Depuis quelques années, nous voyons arriver de plus en plus de cas lourds, nécessitant des soins rapides et complexes », souligne le Pr François Sarasin, médecin-chef du service des urgences. En quatre ans, le nombre cas graves a ainsi augmenté de 8%, et celui des patients très âgés (plus de 90 ans) de plus de 23%.

Suivi en continu
Comment faire face ? Les effectifs ont été augmentés et le seront encore. Il s’agit notamment de renforcer le suivi des patients qui attendent d’être pris en charge. Ainsi, depuis le début du mois, des infirmières réévaluent régulièrement l’état clinique et le bien-être des personnes en salle d’attente. Leur rôle : détecter des situations qui se dégradent et prescrire des soins de confort, comme des antalgiques en cas de forte douleur, par exemple. Dès février, des travaux débuteront afin de créer quatre box de consultations supplémentaires. A plus long terme, c’est le service entier qui sera repensé. Les HUG procéderont à une réévaluation des besoins en termes d’équipement, d’espace et de personnel, en prévision de la construction d’un nouveau service.

Harmonisation des horaires
Améliorer le confort du patient, c’est également limiter la durée de sa prise en charge aux urgences. Et donc accélérer l’accès à certains examens ainsi qu’à des lits si l’état de la personne nécessite une hospitalisation. Pour y parvenir, les horaires d’ouverture de certains services ont été revus pour répondre prioritairement aux besoins des urgences. Dans un premier temps, ces remaniements toucheront la radiologie, la médecine interne et la gériatrie (Hôpital des Trois-Chêne à Thônex). Mais ils s’étendront, à terme, à tous les services des HUG. L’afflux nouveau de personnes très âgées a lui aussi été pris en compte. Vu l’importance du phénomène, les HUG ont décidé de créer une structure spécifique d’accueil pour les situations urgentes à l’Hôpital des Trois-Chêne. Les seniors y seront reçus par un personnel spécialement formé aux besoins liés à leur âge. L’ouverture de cette nouvelle structure est prévue pour fin 2015.

Aussi pour les enfants
Les urgences pédiatriques connaissent moins de problème d’engorgement. Mais l’attente avec un enfant malade est parfois difficile à vivre. Lorsque les délais se prolongent, les parents se verront proposer de quitter l’hôpital. Ils seront alors alertés par SMS, environ quinze minutes avant que leur tour n’arrive. Cette mesure sera mise en place dans le courant du 1er semestre 2014.

Viewing all 111 articles
Browse latest View live